La fleur d’hibiscus ou bissap est une plante très consommée au Sénégal de diverses manières (infusion, sauces, décoction). Boisson nationale, le bissap commence à se faire un nom et une place sur le marché internationale (industries alimentaires et cosmétiques).
LA PLANTE
L’Oseille de Guinée (Hibiscus sabdariffa, également appelé Bissap), est une plante herbacée de la famille des Malvacées qui pousse en zone tropicale. Au Sénégal, loes grosses zones de production du bissap se trouvent sont Kaolack, Diourbel, Thiès et Bambey. Chaque année, le Sénégal produit environs 10 000 tonnes, dont une partie est surtout exportée vers la France et l’Allemagne. La récolte a lieu du mois d’octobre à février. Au Sénégal on trouve du bissap rouge et du bissap blanc. Certains producteurs commencent à se mettre au bissap bio (de plus en plus demandé), surtout dans la commune de Lat Mingue, Kaolack.
LES VERTUS THÉRAPEUTIQUES
L’infusion d’oseille ou jus de bissap possède de nombreuses vertus pour la santé. Des études phytochimiques ont montré la présence d’acides organiques, d’anthocyanosides, responsables de la couleur rouge de l’infusion, de flavonoïdes, de mucilages, de pectines et d’une huile essentielle (eugénol). Ces composants expliquent l’action anti-inflammatoire, adoucissante, antiasthénique, antispasmodique et légèrement laxative de l’hibiscus. On l’utilise pour apaiser l’inflammation des voies respiratoires, les spasmes gastro-intestinaux, lutter contre la fatigue.
Elle aurait des vertus amincissantes et tonifiantes. Pour soulager ou espacer les crises, les malades de Crohn peuvent essayer les tisanes d’hibiscus. Considéré comme un régénérant de l’organisme, l’hibiscus est diurétique, bénéfique pour le foie et l’hypertension. Il offre des qualités revitalisantes et de drainage. Reconnu pour faciliter la digestion, l’hibiscus est aussi un tonifiant grâce à la vitamine C qu’il contient.
En externe, les compresses imbibées d’infusion réduisent les œdèmes, les eczémas suintants, les dermatoses ainsi que les abcès.